Niveaux de difficulté

Donner un niveau de difficulté pour permettre aux client-e-s de se situer est chose délicate car cela dépend du terrain, de l’expérience, de la condition physique du moment, des conditions météo, etc.

Concernant les randonnées que je vous propose, j’ai tenté de simplier les choses avec des petites icônes et des crièteres qui, je l’espère, vous parleront. En cas de doute, vous pouvez toujours me contacter par le formulaire de contact.

: Vous marchez en ville, vous pouvez marcher quelques heures (2-3h) si vous faites des pauses. Un peu de montée/descente mais pas trop (300-500m max.)

 : Vous pouvez marcher une journée avec des pauses régulières un peu de montée et de descente (500-1000m).

: Vous pratiquez une activité physique régulière (même modérée) et vous êtes à l’aise sur tous types de terrain (des sentiers étroits, escarpés, en montée et en descente, glissants, etc.). Vous pouvez marcher toute la journée en faisant des pauses et même vous aider de vos mains pour grimper un petit passage si nécessaire (ce n’est pas de l’escalade !).

: vous faites du sport régulièrement, vous aimez vous défouler physiquement et sentir l’effort à la fin de la journée. L’aventure vous plait, vous n’avez pas le vertige et vous avez conscience de la prudence à avoir en montagne (ralentir si besoin, utiliser les bâtons, etc.). Vous êtes prêt-e à vous lever tôt et à réduire votre confort pour vous en mettre plein la vue.

Les dénivelés (montée/descente) sont indiqués par l’icône suivante :

: peu de montée/descente, à la portée de tou-te-s.

: ça grimpe un peu, mais en prenant le temps, on y arrive tou-te-s ensemble.

: ça commence à devenir sérieux, les bâtons sont recommandés si vous avez les genoux sensibles, surtout à la descente.

: exigeant physiquement, mais jouable. Tout est une question de rythme. A faire si vous avez l’habitude des efforts d’endurance.

 

Je veille à proposer un cadre qui permet à un groupe de progresser et d’arriver ensemble au sommet.

 

Si le sujet vous intéresse, le club alpin suisse (CAS) a listé des critères pour donner des cotations aux chemins de randonnées. En été, elles sont catégorisées avec la lettre T (éTé) et W (Winter) pour les randonnées raquettes en hiver. Celles-ci prennent en compte les conséquences d’une chute. Les critères d’évaluation sont résumés dans 2 tableaux disponibles à ces liens:

Cotations CAS pour la randonnée pédestre

Cotations CAS pour la randonnée en raquettes

Si vous avez encore des questions à ce sujet, vous pouvez m’écrire via le formulaire de contact.