Du 1er avril au 15 juillet : Pourquoi tenir mon chien en laisse ?

La montagne, et de manière plus générale, la « nature » sont synonymes de grands espaces et de liberté. Alors que nos compagnons sont souvent banis des lieux publics, reclus à des minis enclos où il est autorisé de les lâcher, on cherche des endroits naturels pour les débrider afin qu’ils s’ébattent et fassent leur vie de chien. C’est bien connu, ils ont besoin de courir, gratter, renifler, se rouler par-terre et goûter toutes sortes de trucs.

Alors, qu’est-ce qu’on vient nous embêter tandis qu’on se donne la peine de quitter la ville pour leur offrir des moments de défoulement ?

Et bien, parce que d’avril à mi-juillet, c’est la période de mises bas et de nidification (plusieurs espèces d’oiseaux nichent au sol) de la faune sauvage. Les petits sont souvent bien cachés dans la forêt – ou dans les prairies, mais les chiens les repèrent facilement grâce à leur odorat très développé et ils ont tous un instinct de prédation bien présent. Renardeaux, faons, lapereaux et oisillons deviennent donc des proies faciles et incapables de se défendre ou de s’enfuir.

Tenir son chien en laisse reste le seul moyen sûr de l’empêcher de parcourir la forêt et de déranger les animaux sauvages. Heureusement, cela permet tout de même de faire de belles balades en sa compagnie. Une rando à vos côtés fera son bonheur, le vôtre et celui des habitants de nos forêts 😊

Merci !