Ça y est, les journées se réchauffent, les arbres bourgeonnent, les primevères sont de sorties, les oiseaux chantent et les premiers insectes battifolent: le printemps sonne à la porte, c’est l’équinoxe!

L’équinoxe, c’est ce moment rare qui se produit deux fois par an et où le jour est aussi long que la nuit. Notre planète est inclinée de 23.5 degrés, ce qui fait que les hémisphères nord et sud ne reçoivent pas la même quantité de lumière pendant la majeure partie de l’année, mais c’est surtout la raison de l’existence des saisons !

Toutefois, deux fois par an, la Terre est positionnée de sorte à ce que le soleil se trouve directement au-dessus de l’équateur et tou-te-s les terrien-ne-s reçoivent la même quantité de lumière, soit environ 12 heures. Environ, car l’atmosphère réfracte la lumière et la diffuse un peu plus longtemps que la nuit, d’environ 8 minutes.

Une autre particularité des équinoxes : le soleil se lève pile à l’est et se couche pile à l’ouest (sauf aux pôles où il n’y a ni est ni ouest).

La fête de Pâques est d’ailleurs liée à l’équinoxe : elle est célébrée le 1er dimanche suivant la 1ère pleine lune après l’équinoxe de printemps.

Cette année, l’équinoxe de printemps a lieu le 20 mars, alors joyeux équinoxe et bonne entrée dans le printemps !